Châtel

Avalanches

agandir - hiver-securisation-avalanche-chatel-766

La sécurité des pistes passe bien sûr par la suppression totale des risques liés aux avalanches.

Les pisteurs secouristes artificiers, après chaque chute de neige, provoquent avec l’aide d’explosifs, le départ des avalanches.
Ils disposent de plusieurs moyens d’intervention pour répondre à ce genre de missions.

Le grenadage à mains


Le principe est de déposer sur le manteau neigeux une charge explosive calibrée en fonction du site concerné.
L’onde de choc traduite par une surpression sur le manteau neigeux engendre une coulée de neige ou avalanche en fonction de son importance.

Le Gazex


Cette installation implantée sur les points de tirs, permet aux artificiers de déclencher les avalanches à distance avec l’informatique et la radiocommunication comme dispositifs de mise à feu.
Le principe : injecter dans un tube métallique orienté sur le manteau neigeux, un mélange d’oxygène et de propane détonnant au contact d’une étincelle.
Ce dispositif, permet aux artificiers de déclencher, quelles que soient les conditions météo, sans mettre en danger leur sécurité.

Le CATEX ou Cable Transporteur d’Explosifs

Le CATEX fonctionne sur le principe d’une remontée mécanique. Implanté sur les zones à risque, le câble transporteur d’explosifs achemine les charges explosives pendues sous une perche aux points souhaités par les artificiers.
Placés dans les endroits inaccessibles et dangereux, les déclenchements deviennent donc sans risque pour les artificiers et plus efficaces du fait que l’explosion se situe en dessous du manteau neigeux, permettant à l’onde de choc de « s’exprimer » dans toute sa puissance.

Le déclenchement à l’hélicoptère

Utilisé dans les zones inaccessibles et risquées,  l’hélicoptère permet de positionner avec précision et rapidité les charges explosives.
L’inconvénient est bien sûr le météo qui ne permet pas toujours de pouvoir utiliser l’aéronef.
Le coût d’une telle mission conjuguée aux difficultés de vol est donc à l’origine de la mise en place d’équipements terrestres du type CATEX et GAZEX.
Météo, Webcams, Ouverture des pistes
La station de Châtel en photos et vidéos
La Chaine TV de Châtel, disponible sur Youtube et sur la TNT
Mountain bikepark de Châtel