Châtel

Lac de Vonnes

C’est  en 1975 que le lac de Vonnes actuel a vu le jour, avec, chaque année, des travaux supplémentaires qui viennent embellir le site.

Certaines photos du village de Châtel du début du siècle précédent laissent voir qu’un lac existait en amont du lac actuel, mais on ne trouve pas trace d’écrits qui l’indique. Puis, le paysage s’est modifié, faisant apparaître, jusque dans les années 1970, un espace marécageux avec des roseaux.




 

Au début du mois de juillet 2000, le lac de Vonnes a vu la mise en service d’un jet d’eau. L’installation est faite sur une réalisation de béton stabilisé en fond de lac, à une profondeur d’environ 7 mètres sous le niveau du plan d’eau. Un ajustage de type jet creux sort de quelques centimètres du niveau haut du lac.
Des projecteurs installés en périphérie de la conduite de refoulement, nous permettent d’admirer cet équipement dans tout son éclat.

Ce jet d’eau, véritable fontaine géante, s’élève à une hauteur de 40 mètres. De plus, étant situé à 1300 mètres d’altitude, il devient donc le jet d’eau le plus haut de France...

Quelques chiffres au sujet du Lac de Vonnes :

Profondeur : 9 mètres
Largeur : 143 mètres
Longueur : 271 mètres
Superficie : 25000 m2
Volume : 100 000 m3.

   
La commune de Châtel poursuit son programme d’aménagement, à savoir équipement avec un espace de promenade et de détente, jardin thématique, rives aménagées, ponton...
2003 fut décrétée « Année de l’eau douce » par l’ONU, et c’est dans ce contexte qu’un jumelage des lacs de Vonnes et de Morgins (Suisse) à vu le jour. Un sentier thématique  relie d’ailleurs les deux lacs, jalonné de textes sur le thème de l’eau et de l’environnement.



Météo, Webcams, Ouverture des pistes
La station de Châtel en photos et vidéos
La Chaine TV de Châtel, disponible sur Youtube et sur la TNT
Mountain bikepark de Châtel