Châtel

Artisanat local

agandir - Les colombes scultpées

Les acteurs sont à la mesure du décor !

Fromagers, bâtisseurs, menuisiers, charpentiers, potiers, décorateurs, forestiers, sculpteurs ou peintres, c’est la montagne qui les inspire.
Leur savoir-faire appartient au patrimoine, s’en nourrit même, et leur talent s’accomplit au rythme des saisons. Au gré des marchés ou des fêtes de village, dans l’alpage ou dans l’atelier, les artisans expriment devant vos yeux leur connaissance de la montagne et leur attachement à une vallée qui leur procure un bonheur à partager.

La Poterie de l’Ermitage

Situé dans le centre station, l’atelier de Jean Thomazeau et Sophie Colombet qui travaillent en symbiose puisque l’un fabrique les poteries savoyardes et l’autre les peint avec beaucoup de minutie dans la plus pure tradition, offre un très grand choix d’articles et d’objets. Petite visite pour les voir à l’oeuvre…
 

Les colombes en bois

Habileté, patience et temps sont les trois points principaux pour sculpter une colombe… En matière de matériels, il faut un Opinel et du bois d’épicéa… La durée de confection est de 3 à 5 heures…
Cet ouvrage magnifique fait de ciselures et de dentelures est ensuite offert ou sert de décoration. Les colombes en bois d’épicéa que l’on peut voir dans la cuisine des fermes de la Vallée d’Abondance témoignent d’une tradition pastorale, tradition que l’on retrouve dans les régions montagneuses en Europe…

Météo, Webcams, Ouverture des pistes
La station de Châtel en photos et vidéos
La Chaine TV de Châtel, disponible sur Youtube et sur la TNT
Mountain bikepark de Châtel