Châtel

Boersch

agandir - Boersch Alsace

Un superbe village traditionnel alsacien, niché au cœur du vignoble, avec ses maisons traditionnelles magnifiquement fleuries, un vrai décor de carte postale….

Boersch est une commune très dynamique avec de nombreuses associations culturelles ou sportives, les fêtes et manifestations y sont nombreuses et toujours très suivies. Il s’y passe toujours quelque chose.
On notera entre autres la fête des vendanges ou la fête du village.
L’accueil chaleureux qui vous y sera réservé par nos amis boerschois ne vous laissera pas de marbre, n’hésitez donc pas à y faire un détour.

Historique du jumelage.

Quelquefois le hasard fait bien les choses et c’est à l’un de ses caprices que nous devons l’heureuse rencontre avec les gens de Boersch, magnifique commune traditionnelle blottie au cœur du vignoble alsacien.
En rentrant d’une excursion au Mont Saint Odile, un groupe de châtellans passait la soirée au restaurant de l’aéroport de Mulhouse-Bâle. Il y avait là un autre groupe d’excursionnistes revenant de Venise, accompagnés eux aussi par leur maire.
Les deux groupes lient conversation, et l’entretien devient de plus en plus animé. Ils se rapprochent, les deux maires se présentent, et l’ambiance aidant, un courant de sympathie et d’amitié s’établit. Un véritable coup de foudre !
Tard dans la soirée, on se sépare avec la promesse formelle de se revoir et c’est ce qui a été fait. Les sapeurs pompiers et la chorale Ste Cécile de Boersch se sont rendus à Châtel et les châtellans sont allés leur rendre visite en Alsace.
Ainsi les relations entre les deux municipalités et leurs associations se sont approfondies. Le résultat fut la décision d’un jumelage qui sera officialisé en mars 1982.
Le but de ce jumelage consiste dans le rapprochement de deux populations.
Si un jumelage entre grandes villes n’intéresse qu’une partie de la population, lorsqu’il intervient entre deux communes qui ont conservé leur esprit village, il implique la participation de tous les habitants.
Il permet des échanges amicaux, culturels, touristiques voire même commerciaux.
Que ce soit lors des festivités du Cinquantenaire du Tourisme de Châtel, ou les fêtes des vendanges à Boersch, ou bien pour les traditionnelles fêtes de village, à chaque manifestation importante des représentants de chaque commune se retrouvent.
Que ce soit d’un blanc d’Alsace ou d’un blanc de Savoie, le verre de l’amitié et toujours rempli et savouré en toute convivialité.

 



Contact :
Syndicat d’Initiative de Boersch
1, place de l’Hôtel de Ville
67530 BOERSCH
www.boersch.net
Météo, Webcams, Ouverture des pistes
La station de Châtel en photos et vidéos
La Chaine TV de Châtel, disponible sur Youtube et sur la TNT
Mountain bikepark de Châtel