Châtel

Seraing

agandir - Seraing Belgique

Seraing appartient à l’arrondissement administratif et judiciaire de Liège, et a de nombreux traits communs, tant du point de vue ethnique, qu’économique ou politique, avec la ville de Liège, distante de quelque 10km.
Son étendue est de 3 548 hectares, dont 1209 de forêts, et elle compte 60 579 habitants.

Au milieu des années 80, les lourdes restructurations intervenues dans l’industrie sidérurgique ont incités les responsables politiques sérésiens à, plus que jamais, prendre le destin de la cité en mains. La première préoccupation, à ce moment fût de doter la ville d’infrastructures et d’outils capables d’accueillir les investisseurs éventuels dans les meilleures conditions. Plusieurs parcs d’activités économiques furent ainsi créés avec le succès que nous leur connaissons actuellement.
Le secteur touristique est, en effet, un de ceux qui ont les plus belles perspectives d’avenir et c’est pourquoi, outre ces efforts portés sur le Val Saint-Lambert, de nombreuses autres initiatives sont également prises en ce domaine.
Plusieurs circuits de visite à thèmes (châteaux, visites d’industries) sont organisés par l’Échevinat du tourisme. 

Petit historique du jumelage.

Les relations entre Châtel et Seraing ont débuté avec la participation de l’Office de Tourisme de Châtel aux fêtes de Wallonie, en septembre 1993. Puis, 1994 a vu arriver une délégation conséquente de Serésiens à Châtel, soit 41 personnes, pour la première semaine serésienne d’animation organisée dans notre station… Cette délégation est composée de représentants de la Ville de Seraing, de son Syndicat d’Initiative, et bien-sûr, de son Big Band, qui, a chaque fois, enflamme la place de l’église de notre station lors de ses concerts ! Des artisans viennent faire découvrir le fruit de leur travail aux Châtellans et à nos amis vacanciers… Ce sont des graveurs sur verre, des fabricants de marionnettes, des artistes peintres …
Débute alors une amitié, en constante évolution de part et d’autre des deux pays !

 

En 1995, c’est l’arrivée de la randonnée VTT « Beaune-Châtel », à laquelle participent 4 sérésiens, dont 2 membres du Syndicat d’Initiative.
Cette même année, pour concrétiser ces liens d’amitié entre les deux communes, les Serésiens remettent et installent à Châtel la berline de charbonnage, qui symbolise ce qui constituait l’une des industries principales de Seraing. En septembre, lors des fêtes de Wallonie, Châtel remet à la ville de Seraing un bassin-fontaine, spécialement fabriqué pour l’occasion par Messieurs Bernard Cruz et Maurice Maxit, alors représentants de l’ONF. En 1996, nouvelle participation de 2 membres du Syndicat d’Initiative de Seraing à la randonnée VTT « Beaune-Châtel ».
Et à chaque fois, la délégation de Seraing, une cinquantaine de personnes, vient animer une "semaine sérésienne" à Châtel au mois de juillet et en profite pour présenter et faire connaître leur ville, leur culture, et surtout nous faire partager leur formidable joie de vivre. Le Big Band de Seraing, orchestre de 9 musiciens de valeur professionnelle nous font partager et revivre les plus grands standards du jazz et de la variété internationale, « allume le feu » sur la place de l’église, avec ses 3 concerts !
Après 8 années de relations privilégiées, empreintes d’une grande cordialité aux dimensions humaines importantes, allant toujours dans l’intérêt des deux municipalités, la ville de Seraing et la commune de Châtel ont décidé d’officialiser leurs liens d’amitié par un jumelage.
L’objectif de ce jumelage est de promouvoir des échanges dans le domaine de l’éducation, de la culture, de l’industrie et de l’économie. Les deux municipalités conviennent de collaborer et de tenter de resserrer les liens de compréhension, mutuelle et d’amitié, de favoriser le bien être des citoyens des deux communautés. Tous les efforts seront faits pour collaborer à l’établissement de relations durables entre des organisations, associations, groupes de citoyens dans les deux collectivités.
L’officialisation de ce jumelage s’est faite en deux temps. Tout d’abord à Seraing à l’occasion des Fêtes de Wallonie, début septembre 2001, en présence d’une délégation de Châtel.
A leur tour, les Châtellans ont accueillis les sérésiens fin mars début avril 2002. Le bourgmestre de Seraing, Guy Mathot, était assisté de 4 échevins (adjoints), du secrétaire communal, d’un agent chargé des relations publiques. La signature des documents officiels en mairie de Châtel, s’est déroulée le mercredi 3 avril 2002. Verre de l’amitié, échange de cadeaux, repas dans un restaurant de la station ont clôturé la partie officielle du jumelage.

Contact :

Syndicat d’Initiative de Seraing
Rue du Val-St-Lambert, 243
4100 Seraing – Belgique

Tel +32(0)4336 66 16
Fax +32(0)4385 14 23
E-mail:
info@siseraing.be
www.siseraing.be

 

Météo, Webcams, Ouverture des pistes
La station de Châtel en photos et vidéos
La Chaine TV de Châtel, disponible sur Youtube et sur la TNT
Mountain bikepark de Châtel